Biographie

Biographie

jcf_biographie

Journaliste, écrivain, enseignant, Jean-Claude Fauveau est un passionné de l’Histoire et du XVIIIème siècle en particulier. Il fait des recherches en archéologie et a longtemps été un amateur de lépidoptères.

Après des études scientifiques interrompues par un service militaire en Algérie et des études de droit (diplômé de l’Institut des Finances et Assurances à Paris), Jean-Claude Fauveau a eu une carrière à multiples facettes:

– Commissariat à l’énergie atomique à Saclay (1957) au service de physico-chimie.
– Actuariat à la Préservatrice-Vie (1961-62).
– Industrie nucléaire (1963 à 1967), à la Compagnie générale d’Automatisme, filiale de la CGE.
– Grande distribution : chez Steinberg au Canada (où il a suivi le cours de management: le GRID de l’université du Texas) puis directeur de supermarché et d’hypermarché à la société Montréal France (1967-1971).

A la société Euromarché en France (1971-1981), directeur adjoint d’hypermarché à Auteuil, Stains puis Athis-Mons. Directeur de Saint-Michel-sur-Orge puis directeur de la publicité du groupe. Créateur et directeur des produits à la marque distributeur (« produits orange »). Directeur de la communication interne. A ce titre il a créé plusieurs dizaines de journaux internes et un magazine vidéo: EuroMagazine.

– Communication: Créateur et rédacteur en chef d’un magazine audiovisuel professionnel (Vidéovente en 1981-1982)
– Journaliste au groupe LSA (LSA, Grand Froid, Filière Viande), grand reporter, responsable des correspondants régionaux et des rubriques techniques (1981-1996).
– Écrivain et directeur de collections chez Chotard et Associés puis aux Presses du Management.
– Enseignant dans une école de commerce: l’Istec à Paris (1983-1992), où il enseigne la grande distribution tout en étant directeur de thèses pour les élèves.

Depuis sa retraite il a repris ses études en histoire, archéologie, régionalisme…

Jean-Claude Fauveau est membre:

– De l’Oareil, Université du temps libre à Bordeaux.
– Du Cercle d’études et de culture françaises, CECF, de Bordeaux dont il a été élu membre du conseil d’administration en 2008.
– De la société d’Archéologie de Bordeaux.
Par ailleurs, il est membre, en Auvergne
– De l’Association Pierre le Vénérable de Sauxillanges.
– De l’Association: Le Passé antérieur du Canton de Sauxillanges.
– De l’Association : Biltzar de Berterèche de Menditte au Pays Basque