PARTAGER

Le 22 août Estelle Gentilleau, chroniqueuse à RadioFrance Bleu Gironde m’a reçu dans son émission du matin « Sur les routes de Gironde » pour parler de « La Tallien. La Terreur à Bordeaux (avril 1793-Mai 1794) »,mon dernier livre paru fin juin 2016 aux Editions Féret.

J’ai pu évoquer ainsi les principales étapes du séjour effectuée par la jeune Thérésia Cabarrus, ex marquise de Fontenay et future madame Tallien dans cette belle ville dévastée par les ravages qu’a suscité cette courte mais dramatique période de la Révolution. En dix mois, après la famine, le blocus, les réquisitions arbitraires… les conventionnels envoyés par le Comité de Salut Public de Robespierre vont se livrer, sous l’autorité de Tallien puis de Jullien, à une hécatombe où près de 300 personnes vont y laisser leur tête.

Heureusement cette jeune femme, maîtresse de Tallien va se lever et réagir en sauvant des centaines de vies humaines grâce à son action énergique auprès des autorités mais aussi en dérobant passeports, laissez-passer ou autres documents permettant ainsi à des centaines de malheureux de se sauver. « Notre Dame du Bon Secours » était née.

Montée à Paris et arrêtée sur ordre du tyran, elle va lancer Tallien contre lui et libérer le 9 thermidor laFrance devenant ainsi « Notre Dame de Thermidor ».

Elle continuera ensuite sur sa lancée en vivant avec Barras puis Ouvrard avant de devenir Madame la princesse de Caraman Chimay.

Mais écoutez plutôt l’émission d’Estelle Gentilleau sur Radio Bleu Gironde (100.1). Vous pouvez le faire en cliquant sur le picto que vous trouverez sur cette page.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE